Les Ajoncs : association des Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés

Le jardinier signataire de la présente charte s’engage dans une démarche citoyenne d’appropriation collective et de gestion quotidienne d’un jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé.

La notion de Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé s’appuie sur une volonté d’implication forte des habitants non seulement dans la réflexion préalable aux premiers aménagements d’un jardin, mais aussi dans leur participation concrète à son animation régulière (plantations nouvelles, entretien, gestion de l’association, fêtes, activités annexes,…).

Un projet de Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est un moyen de répondre en même temps aux attentes de lien social des habitants, et à leurs aspirations (plus ou moins exprimées) à un contact à la « nature ».

C’est aussi l’occasion de montrer que des friches urbaines sans usage spécifique prévu à court terme, peuvent être (re)conquises par les habitants de quartiers à l’habitat dense.

Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est le fruit d’une concertation entre les habitants et une municipalité qui aboutit à la signature d’une Convention de mise à disposition d’un terrain.

Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est, comme son nom l’indique : clôturé. Pour permettre une pérennité des plantations et autres aménagements effectués par les habitants sur le jardin, celui-ci est protégé par clôture(s) et grille(s). Néanmoins, l’objectif est d’ouvrir l’espace sur le quartier aussi souvent et régulièrement que possible.

Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est, comme son nom l’indique : communautaire. Toutes les décisions d’aménagement, de plantations, d’animation et de gestion du jardin sont prises par l’ensemble des jardiniers. Plusieurs réunions plénières par an se tiennent donc à cet effet. On y recherche le maximum de consensus. Le Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé forme un ensemble harmonieux. On n’y trouve pas de parcelle individuelle démarquée. Certains jardiniers peuvent néanmoins s’occuper d’un secteur particulier comme prévu par le groupe. Chaque nouvelle réunion plénière fait le point sur l’organisation en cours et peut la modifier.

Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé s’inscrit dans la durée.

Le jardinier

Est appelé jardinier, tout membre de l’association qui gère et anime un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé. Ce statut lui donne notamment droit à un accès privilégié au jardin. Un jardinier dispose d’une clef facilitant cet accès. Un jardinier rend le jardin ouvert au public quand il y est présent. Il peut répondre aux interrogations des visiteurs. Il peut les sensibiliser aux activités pratiquées et au projet en général. Un jardinier s’assure du respect des plantations et de l’ambiance calme et reposante dans le jardin ; il peut dans un cas extrême, et après avoir essayé sans succès des solutions plus douces, demander à un éventuel perturbateur de sortir.

Convivialité

Le signataire sait que le fonctionnement d’un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé s’articule autour de valeur de solidarité, de convivialité, de tolérance, et de bonne entente entre les jardiniers.

Ils cultivent le plaisir de se (re)trouver et de partager.

H.Q.E. (quoi qu’est-ce ?)

Dans un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé, on met en place des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, on privilégie la culture de plantes indigènes (de la région) ; on n’établit pas une liste des « mauvaises herbes » par principe ; on n’utilise ni de fongicides, ni de pesticides, ni de désherbants chimiques ; on (re)cherche à valoriser les eaux de pluie ; on fabrique et utilise du compost (recyclage des déchets organiques) sur place ; … ainsi, on améliore la qualité de la nature et de l’écosystème urbain.

Bref, le Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est de Haute Qualité Environnementale : ça fait chic.

http://ajonc.org

Repair Café

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question !
On les remet en état au Repair Café.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Pourquoi un Repair Café ?

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et en sont même souvent exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas mise à profit.
Le Repair Café change la donne ! Ceux qui peut-être seraient autrement laissés pour compte retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples. Venez et essayez !

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

On pose parfois à l’Association Repair Café Pays Bas la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire! Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice. La plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

http://repaircafe.org/fr/

SelfGarage

Annuaire des garages associatifs et self garages en France.

Qu’est ce qu’un garage associatif?

Un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût.

En effet la clientèle de ces garages solidaires, en situation de précarité, n’a pas les moyens de se rendre dans un garage ordinaire. Le système économique de ces garages repose en partie des aides des collectivités, de l’Etat et parfois la revente de véhicules d’occasion.

Qu’est ce qu’un self garage?

Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou produits nécessaires pour l’entretien (filtres, huile, …). Le concept des garages où les clients font eux-mêmes les réparations n’est pas nouveau mais il avait disparu jusqu’à récemment. Aujourd’hui plusieurs garages en libre service ont ouverts dans toute la France. Le garage où le client est aussi le mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Quels sont les avantages?

Des économies importantes

En faisant vous mêmes les travaux, vous économisez sur le prix de la main d’oeuvre, qui a beaucoup augmenté ces dernières années.

Apprentissage guidé

Grâce aux garagistes sur place, et même si vous n’y connaissez rien au départ, vous allez vite apprendre les techniques de base pour entretenir votre automobile.

Que peut-on soi-même réaliser comme opération?

Certaines opérations ne sont pas possibles pour des raisons de sécurité. Voici quelques exemples de réparations possibles :

  • Révision du véhicule : vidange, filtres à air/huile/pollen, balais d’essuie glace …
  • Changement de plaquettes de freins et/ou disques
  • Changement ou réparation de l’échappement
  • Remplacement des suspensions
  • Changement de l’embrayage
  • Changement de démarreur, d’alternateur
  • Changement des cardans, rotules, …

Ou trouver un garage associatif ou selfgarage près de chez moi?

tout est ici : http://www.selfgarage.org

L’Heureux Cyclage

L’Heureux Cyclage est le réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires. Il a pour objet de promouvoir et valoriser l’activité des « Ateliers vélo ». Les Ateliers vélo se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.

http://www.heureux-cyclage.org